Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2010

"Réactionnaire ou prophète ?" Malgré le tollé médiatique, la personnalité de Benoît XVI déconcerte les observateurs

Dans le Guardian (23 mars), sous la plume de John Hooper :


<< "...Ce serait intéressant de savoir quelle image il aura dans cent ans", s'interroge un vaticanologue professionnel qui a demandé à garder l'anonymat : "il fera figure soit de réactionnaire, soit de prophète. Benoît XVI est peut-être arriéré ou peut-être en avance sur son temps, mais une chose est sûre, il n'est pas de son temps." […] Comme Jean-Paul II, il se situe plus à gauche qu'à droite sur diverses questions. Il a condamné l'invasion de l'Irak. Il est opposé à la peine de mort (et à l'avortement). La critique de la société de marché dans sa dernière encyclique, sur les questions sociales et économiques, a été une mauvaise surprise pour ses admirateurs néoconservateurs aux Etats-Unis. "Ce n'est pas un pape conservateur", insiste le sénateur Marcello Pera. […] Les quelques cardinaux ayant écrit des livres avec des coauteurs ont systématiquement choisi des chercheurs ou des journalistes catholiques ; Ratzinger s'est associé à un ancien socialiste [Pera] laïque et divorcé, un homme qui, quand on lui demande s'il est athée, répond : "je ne peux pas dire que je suis croyant..." >>

16:54 Publié dans Eglises | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : christianisme

Commentaires

SUIVRE LE CHRIST

> Un abîme croissant entre notre société et ce pape ? Non : entre elle et les papes en général, et ce sera la même chose avec les papes futurs. Notre société est matérialiste mercantile (c'est un fait) : donc elle récuse toute religion. Cette phobie monte non seulement en France mais au Royaume-Uni par exemple, où les livres antireligieux en général font un malheur en librairie.
Dans ces conditions, comme à la fin du XVIIIe siècle, le christianisme est de plus en plus montré du doigt comme ennemi public. Que les protestants croyants ne se fassent pas d'illusion : eux aussi seront visés (les évangéliques en savent quelque chose). Pour l'instant ça a l'air de ne concerner que le pape, les évêques et les prêtres "romains". En fait c'est la notion de "foi religieuse" qui finira par être mise hors la loi. Pour un temps.
______

Écrit par : Ramos / | 01/04/2010

> Benoît XVI ? Ubi caritas et amor, Deus ibi est.
______

Écrit par : Denis / | 01/04/2010

INCLASSABLES

> C'est assez intéressant. De telles personnalités déconcertent parce qu'elles sont inclassables, et cela perturbe les observateurs qui aiment bien enfermer dans leurs catégories habituelles.
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 01/04/2010

à Ramos :

> d'accord avec vous. Cela n'enlève rien à l'abomination qu'ont été les prêtres pédophiles. Mais on ne peut pas suivre les porte-parole du matérialisme mercantile quand ils disent (partout, nuit et jour) que la pédophilie est le résultat du sacerdoce. Ca c'est un truc pour s'en prendre à tous les prêtres. On a vu le coup en 1793 : "la scélératesse est le fruit de la superstition calotine", etc. Ensuite, les noyades de Nantes etc.
Seulement si l'Eglise veut faire face à ce qui vient, elle doit aujourd'hui se purifier radicalement. Comme l'écrivait 'Die Welt' : "seule une purge radicale du clergé peut sauver le catholicisme". Le journal allemand allait jusqu'à titrer : "Point de salut sans une nouvelle Inquisition". Je ne lui donne pas tort : la vague de pédophilie a quand même coïncidé avec le gigantesque laisser-aller clérical d'après 1968, ne l'oublions pas, même si ça énerve certains quand on le rappelle.
______

Écrit par : jeanmi / | 01/04/2010

DE GAUCHE ?

> Le Saint Père de gauche ?
quelle idée bizarre ??
il est chrétien, cohérent, tout simplement.
il peut sembler de gauche quand la droite méprise ou oublie la dignité humaine - et réciproquement, les exemples ne manquent pas...
Il est tout simplement et admirablement humain, parce que chrétien !
merci à la Providence de nous l'avoir donné
pour le reste, comme dit si bien PP, là où il y a l'homme, il y a de l'hommerie. C'est profondément désespérant s'il n'y a pas Dieu au bout du chemin. Pour nous, il n'y a que la prière. Faisons confiance à Benoit XVI. Il sait où il va, l'Esprit Saint l'éclairera.
franz

[ De PP à F. - L'idée est en effet surprenante, surtout venant d'un journal de gauche (le Guardian), qui fait ainsi un compliment au pape ! ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : franz / | 01/04/2010

l'arbre qui cache la forêt!

> lu dans:la profondeur des sexes de F.Hadjadj page 233 :
il y avait en 2004, à peu près 2 millions d'enfants utilsés par l'industrie dite sexuelle, chacun vendant ses services à environ 2 mille hommes par an, si bien qu'on peut estimer à 1260 le nombre de passages tarifés sur mineurs de moins de 15 ans durant la seule lecture de cette phrase.
jean-michel

[ De PP à JM - Mais cette industrie ne sera pas dénoncée par les médias commerciaux : ce serait porter atteinte à la libre entreprise dérégulée, ainsi qu'au marché libre et non faussé. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : jean-michel / | 01/04/2010

Les commentaires sont fermés.